La pratique du toucher existe depuis toujours, elle a traversé les âges, les cultures, les continents, elle est présente sur les fresques des grandes pyramides d'Egypte et dans les pages de la Bible. Récemment dans l'histoire de l'humanité, nous nous en sommes éloignés. Et si nous réintégrons ce toucher bénéfique, parfois salvateur, dans nos habitudes de vie?
Le contact physique est presque devenu tabou dans notre société, le corps et ce qu'il a à nous dire s'est effacé au profit d'une rationalité censée accompagner l'être humain dans ses questionnements profonds en voulant lui apporter des réponses systématiques et extérieures. Le manque d'efficacité de cette science moderne à résoudre un mal être généralisé et grandissant est sans doute pour beaucoup dans la réapparition aujourd'hui d'un soin du corps plus naturel et intuitif, par le toucher.
Ce retour d'un soin manuel plus conscient peut s'expliquer par les découvertes faites dans les domaines de la psychologie et des sciences dans les années 1940-1960. Le toucher psycho-corporel à visée thérapeutique est né à cette époque. En France, c'est la base qui a construit les tendances du massage en général, bien avant l'apparition du massage bien-être dans les années 2000.
L'approche thérapeutique corps / esprit réémerge aux Etats-Unis dans les années 1940-1950. Les réflexions autour du soma et de la psyché apparaissent, et notamment de la place du corps dans la transformation des névroses. Wilhelm Reich, médecin et psychanalyste, apporte la notion d'énergie, qu'il nommera "orgone": une énergie cosmique et omniprésente qui relie la psyché et le soma, il parle d'un lien entre microcosme et macrocosme. On donc retient principalement de son travail que notre santé dépend de l'équilibre entre la psyché et le soma, et d'une libre circulation de l'énergie à travers eux.
Petit à petit, notamment à partir des années 1970, la psychothérapie intègre le principe d'énergie, et voit apparaitre des thérapeutes novateurs qui vont développer une approche intégrative de l'être, incluant les dimensions somatiques, psychologiques, énergétiques, relationnelles, voire spirituelles. Puis la place du corps dans l'accompagnement continuera de se développer en occident à travers les décennies. Les années 90 nous emmènent d'Asie des techniques énergétiques ancestrales, des techniques de guérison par le toucher, des massages traditionnels, de la médecine chinoise, du yoga.
Tous ces savoirs, ces influences, ces cultures, ce patrimoine d'expériences se rassemblent aujourd'hui pour oeuvrer vers une recherche commune et universelle : celle de l'équilibre et de l'harmonie, au service d'une santé holistique.
Personnellement affiliée à l'enseignement de Renato Pappalardo, lui même imprégné du travail de Gerda Boyesen, je pratique mes soins avec la conscience que chacun de nous a un noyau sain, qui détient notre propre potentiel, ce que nous sommes véritablement. Lorsque ce potentiel est activé, nous pouvons entrer en contact avec une forme de sagesse universelle. Souvent, nous nous coupons de cette force, nous nous créons des armures, et des masques, au fur et à mesure des évènements blessants que nous vivons, pour nous protéger , de manière inconsciente. C'est ainsi que peuvent naître des symptômes et des crise tant sur le plan physique que psychique. Mon intention en tant que praticienne est de permettre à la personne de retrouver l'accès à cet espace sacré.
À lire : La voie du toucher, une vision holistique du massage, de Renato Pappalardo
Comments