top of page
Photo du rédacteurPerrine Leclert

Pourquoi choisir un massage du ventre ?

Nos ventres ont besoin de se faire masser, pour une multitude de raisons, plus bonnes les unes que les autres. Voyons de plus près en quelques points :



  • Notre ventre est intimement lié à notre inconscient et à notre émotionnel : ce qui fait de cet espace la base de notre conscience corporelle. C'est aussi le siège de notre force vitale, appelée aussi le Hara ou le Dan Tien selon les traditions, que l'on situe à quelques centimètres sous le nombril.


  • Un massage du ventre, permet une connexion à soi, de se rassembler, d'apprendre à se sécuriser, à cultiver sa confiance en soi et entretenir sa force vitale. Souvent nous entretenons un rapport tendu avec cet espace, qui a tendance à être troublé et que nous comprenons mal. Le massage du ventre permet une réconciliation avec notre propre centre.


  • L'espace abdominal est central , il est le carrefour de tous les grands systèmes du corps. Ainsi en contactant le ventre, on peut agir directement sur notre système parasympathique (système nerveux autonome lié à la détente), notre système digestif, notre système hormonal, notre système urogénitale, notre système immunitaire et lymphatique, notre système d'élimination, selon les besoins et les intentions. Un soin complet permet alors une grande harmonisation intérieure.


  • La plupart de nos tensions externes proviennent de nos tensions organiques, en agissant sur le ventre, on agit sur tout le corps. en réflexologie, tout le corps est représenté dans le ventre. La médecine traditionnelle chinoise fait le lien entre les organes et les émotions par le ventre, que l'on considère dans le Chi Nei Tsang, qui signofie littéralement énergie des organes internes. ce massage vise à rétablir une circulation globale harmonieuse du sang et des énergies, ainsi qu'une dissolution des émotions négatives contenues dans les organes.

  • Ce soin permet de contacter toute la zone abdominale, de manière plus ou moins vigoureuse, selon les points de tension, les noeuds, les blocages ressentis. Libérer ces blocages internes permet une libération générale, ressentie à tous les niveaux de l'organisme !


  • Notre système nerveux est directement relié à notre ventre, quand ce dernier est encombré, tendu, enflammé, on ressent facilement une fatigue nerveuse, un sommeil agité, un manque de concentration, une confusion mentale, une lassitude, un manque d'entrain et de motivation, une difficulté à faire des choix, des émotions négatives stagnantes. Une bonne circulation au niveau de l'abdomen permet une meilleure circulation nerveuse, plus de clarté et de sérénité mentale.


  • Les émotions ont aussi besoin d'être digérées, si elles sont retenues, elles entraînent une stagnation de l'énergie qui peut créer des blocages, énergétiques au début, puis de plus en plus palpables et générer des troubles au niveaux des organes digestifs.

  • Au niveau physiologique, un ventre apaisé c'est moins de ballonnements, moins de douleurs, moins d'inflammation, et un meilleur transit !






*Art by Faustine Badrichani

Comments


bottom of page