On le sait, notre alimentation est un point clé de notre santé et de notre énergie. Voyons les grands principes d'une alimentation saine et santé :
Une alimentation qui intègre les différents nutriments dont notre organisme a besoin. Les aliments naturels en sont riches. une règle de base est de consommer une nourriture la plus naturelle et la moins transformée possible. Plus elle sera simple, brute, locale, fraîche, de saison, plus elle sera bénéfique. Intégrer des végétaux crus dans nos assiettes nous apportent des micronutriments tels que des enzymes et certaines vitamines que l'on ne trouvera pas dans les aliments cuits, c'est ce qu'on appelle une alimentation vivante.
Une alimentation variée ! C'est à dire riche en différentes familles d'aliments, et une variation d'aliments au sein d'une même famille. Elle doit comporter des lipides, des protéines et des glucides, ce sont les trois grandes catégories de macro-nutriments, faciles à apporter par l'alimentation. Ces mêmes catégories contiennent chacune les précieux micro nutriments.
Les protéines : il existe 2 sources différentes, les protéines animales et les protéines végétales. Nous les retrouvons dans la viande, le poisson, les oeufs, le fromage. Egalement présentes dans les végétaux : le tofu, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois cassés, pois chiches, etc) combinées à une céréale complète (sarrasin, quinoa, blé, millet, maïs, etc), les oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc). L'idéal est de les varier au maximum, et d'en avoir une source à chacun des repas. Un apport constant de viande rouge serait trop acidifiant. Les facteurs éthiques et écologiques sont indispensables aujourd'hui à prendre en considération pour guider nos choix de consommation et pour garantir une qualité de produit.
Les glucides : ce sont les sucres simples et les suces complexes. Nous allons pouvoir bannir au maximum le sucre blanc raffiné de notre alimentation, il est pro-inflammatoire et particulièrement acidifiant pour l'organisme. On lui préfèrera évidemment le sucre naturel, notamment issu des fruits frais directement. Eventuellement, nous pouvons le remplacer par des sucres non raffinés : miel, sirop d'érable, sucre de coco, rapadura, etc. Attention cependant, l'indice glycémique restera très élevé avec ce type de sucre. Les glucides sont aussi présent dans les céréales (à choisir complètes) les légumineuses, les légumes amidonnés comme la pomme de terre, les courges. C'est dans cette catégorie d'alitements (fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes) que nous retrouverons les fibres en quantité, indispensables pour un bon transit.
Les lipides : il y a une distinction à faire entre les bons gras et les mauvais. Il est indispensable d'apporter au corps des bonnes graisses pour un fonctionnement correct des systèmes. Il est notamment questions des fameux Omegas 3, acides gras essentiels poly-insaturés, que l'on retrouve dans les petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, harengs, etc), les huiles de poisson ou de foie de poisson (de morue), dans certaines huiles végétales (lin, cameline, chanvre, colza, etc). L'huile d'olive est aussi une merveilleuse source de lipides, particulièrement riche en antioxydant. On fuit en revanche les grasses saturées et trans que l'on retrouve en quantité dans les charcuteries, et dans les plats industriels.
Les vitamines, les minéraux, les oligo éléments : trésors pour notre santé, présents dans les aliments naturels de qualité , ils sont présents en petite quantité dans l'organisme mais participe à notre équilibre global et à notre bonne santé. Pour un apport complet, il est conseillé de varier au maximum notre alimentation, consommer différents types de fruits et de légumes de saison, c'est là qu'ils sont le plus présents et dans des proportions variées selon les aliments. nous les trouvons aussi dans les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux. c'est pour cela que les végétaux sont à privilégier dans nos assiettes.
Ces grandes lignes alimentaires permettent de nous guider dans des choix plus conscients. Dans bien des cas, les repas manquent de protéines, contiennent beaucoup trop de glucides sous la forme de céréales, et sont pauvres en acides gras essentiels. Dans un premier temps, chercher à mettre de la couleur, avec une belle variété de végétaux qui devraient occuper 2 tiers de l'assiette, d'herbes aromatiques, avec une source de protéine de qualité, une quantité modérée de céréales complètes, et un apport en omega 3 , et c'est gagné !
Comments