top of page
Photo du rédacteurPerrine Leclert

6 tips ventre plat

Quelques astuces efficaces anti-ballonnements testées et approuvées :




  • On ajoute du jus d'Aloe Vera dans notre hydratation quotidienne, qui a de grandes vertus digestives et purgatives. Il permet de calmer l'inflammation des organes digestifs, améliore le transit et diminue les ballonnements. Et cerise sur le gâteau, il optimise l'hydratation de nos cellules.


  • On consomme régulièrement des légumes lactofermentés pour soutenir la flore intestinale et ainsi réduire l'inflammation (une cuillère a soupe dans l'assiette). C'est délicieux, et c'est hyper facile à faire soi même!


  • On ajoute des épices et des herbes aromatiques dans nos assiettes qui sont de précieuses aides à la digestion : gingembre, curcuma, cumin, cardamome, cannelle, graines de fenouil, anis vert, sumac; thym, romarin, menthe, persil, basilic, coriandre, ail des ours, ortie, cerfeuil, estragon, etc. Elles donnent plus de saveurs à nos plats, et permettent de mettre moins de sel. On peut aussi les consommer en infusion, ou dans de l'eau à température ambiante qu'elles vont aromatiser.


  • On prend le dessert plus tard (ou pas du tout!). Consommer des aliments sucrés juste après un repas aura tendance à créer des fermentations, y compris (et même surtout) les fruits frais! on préfère attendre 2h minimum avant de les manger. Le meilleur moment, c'est vers 17h.


  • Ponctuellement, les huiles essentielles peuvent être une aide efficace: on prend de l'huile essentielle d'estragon ou de basilic exotique, une goutte sous la langue et 2 gouttes diluées dans de l'huile végétale, en massage sur le ventre.


  • Si on est facilement sujet aux ballonnements, on évite de consommer trop régulièrement oignons, choux, légumineuses. Selon les personnes l'impact sur la digestion des aliments va être différent, à chacun d'observer sa propre réaction à tel ou tel aliment et de choisir d'en limiter sa consommation. Il est interessant de se renseigner sur les aliments riches en FODMAP (ce sont des glucides qui peuvent fermenter dans l'intestin) pour commencer à mener sa propre enquête. On y trouve par exemple : asperges, artichauts, brocolis, chou-fleur, petits pois, poireaux, champignons, oignons, etc.





*Illustration Weronika Marianna








Comments


bottom of page