Le gluten, consommé régulièrement, aurait un impact délétère sur notre système digestif. Pourquoi ? et Comment le garder à distance ?
*Photo Jonathan Gregson
Le gluten qu'est-ce que c'est? C'est une protéine qui est présente dans certaines céréales qui sont le blé, l'orge, l'avoine, le seigle, l'épeautre et le kamut. C'est grâce à elle que les céréales sont "panifiables", elles permettent d'avoir une pâte moelleuse, élastique, volumineuse. C'est cette protéine qui est à la source de la maladie coeliaque, ou d'une intolérance au gluten, ou d'une digestion perturbée.
Comment ce problème est il apparu? Nos céréales ont été mutées de très nombreuses fois, depuis les années 60. L'homme a modifié génétiquement le blé pour donner naissance à de nouvelles formes de cette céréale, dans le but de la rendre plus résistante et de générer davantage de rendements. Elle est passée d'un génome de 14 chromosomes à 42, en un laps de temps très court.
En naturopathie, on compare le gluten à une "colle", ou une "glue", qui vient se retrouver ensuite dans nos intestins et se révéler agressive pour notre muqueuse digestive. Notre système ne reconnait plus ces céréales mutantes, devenues inassimilables par notre organisme car nos enzymes digestives ne sont pas adaptées à ce "nouvel aliment".
Ce gluten peut donc à terme provoquer des lésions dans notre tube digestif, en abimant nos cellules endothéliales, que l'on trouve au niveau de notre membrane intestinale. Notre barrière intestinale devient alors perméable, c'est ce qu'on nomme la perméabilité intestinale ou porosité intestinale. Par conséquent elle n'assure plus correctement son rôle de filtre intelligent. Elle va laisser passer des molécules qui n'auraient pas du pénétrer dans notre système circulatoire. Le système immunitaire va alors réagir et s'emballer : l'inflammation chronique s'installe. Ce qui aura pour conséquence une mauvaise assimilation des nutriments et éventuellement d'autres troubles de la santé.
Quelques symptômes qui peuvent indiquer que je digère mal le gluten : diarrhée/constipation, ballonnements, fatigue, somnolence après repas, maux de ventre, perte de poids, nausées, migraines, troubles de la concentration, etc.
Comment savoir si je supporte bien le gluten ? En faisant le test de manger sans gluten pendant 3 semaines, et en observant comment je me sens lorsque je le réintègre. De manière générale, pour une santé intestinale, une digestion optimisée, nous avons tous intérêt à le limiter dans notre alimentation.
Comment le limiter, et comment le remplacer ?
. En consommant des céréales sans gluten telles que le sarrasin, le quinoa, le millet, le riz, le petit épeautre, le fonio, l'avoine sans gluten.
. En intégrant des légumes riches en amidon dans nos repas : Pommes de terre, patates douces, courges, panais, betteraves, légumineuses (lentilles, pois chiches, etc, si on les digère bien).
. On peut consommer du pain de petit épeautre, qui est un blé ancien, non modifié, et que l'on digère beaucoup plus facilement.
. En cuisinant des gâteaux maison avec de la farine sans gluten (farine de riz, de mais, de sarrasin, de châtaigne, etc)
. On choisit des pâtes sans gluten, à base de farine de sarrasin ou de légumineuses par exemple, très facile à trouver en magasin bio.
. On trouve facilement des cracottes sans gluten en magasin, pratique pour dépanner !
. En limitant au maximum les plats préparés industriel et en choisissant de cuisiner à la maison.
à lire : Gluten, comment le blé moderne nous intoxique, de Julien Venesson
Comments