top of page
Photo du rédacteurPerrine Leclert

Mes super-aliments préférés

Appelés aussi Superfood, ce sont de vrais boosters de santé, ils sont riches en micro-nutriments dont notre corps raffole. Ils soutiennent notre immunité, notre digestion, la beauté de notre peau, notre système hormonal, ce sont des alliés précieux et souvent délicieux! Je vous partage ceux que je consomme régulièrement, pourquoi et comment je les intègre dans mon quotidien.



*image wuhaus.com


Les super-aliments ont la caractéristiques d'avoir de nombreux atouts pour notre santé, on les appelle aussi les "alicaments", parcequ'ils sont concentrés en substances extrêmement bénéfiques pour notre corps.

Ce qui nous fait penser à Hippocrate, père de la médecine, qui affirmait "Que ton alimentation soit ta première médecine". Tout est dit. Or, nous savons qu'aujourd'hui notre alimentation perd en valeur nutritionnelle. Ces super-aliments vont nous aider à équilibrer nos apports en micro-nutriments, de plus en plus rares dans nos assiettes.

Ils s'intègrent naturellement dans notre alimentation à l'inverse des compléments alimentaires, parfois contraignants et chers, et sont plus assimilables par l'organisme.


  • Comment ? -J'ai tendance à préparer un smoothie le matin, pratique et rapide, qui devient un vrai cocktail nutritionnel, j'en profite pour ajouter les super aliments selon mes besoins et les périodes. -Sinon dans les salades, autre fourre-tout nutritionnel chez moi :-), pour que ces alicaments restent crus.


Voici ma sélection coups de coeur de supers aliments, qui se sont fait une place au soleil dans ma cuisine :



  • la spiruline Ma star ! Je détestais avant de l'avoir goûté en brindilles, dans la salade, depuis je l'adore ! Promis ça vaut le coup de revoir son jugement quand on l'a gouté uniquement en poudre. Elle est extrêmement riche en antioxydant, elle lutte donc contre les radicaux libres et ainsi contre le vieillissement cellulaire. Elle soutient bien le système immunitaire et nous renforce en saison froide. Elle est revitalisante : essayez d'en prendre tous les jours, dans vos repas, comme une cure, au bout de quelques jours je vous assure que vous sentirez déjà la différence ! J'avais fait l'expérience dans une période de fatigue, durant laquelle je perdais beaucoup mes cheveux, d'en consommer au déjeuner et au diner dans mon assiettes pendant plusieurs jours/semaines, j'avais été bluffée du changement d'énergie que j'ai ressenti, et des cheveux que je ne perdais plus. La perte de cheveux peut-être due au manque de fer et de protéines, et justement elle contient les deux ! Elle possède tous les acides aminés essentiels. Elle va donner un petit croquant et un gout salé aux crudités, c'est un bonheur ! Choisissez en une locale de préférence, les fermes de spiruline se sont bien développées ces dernières années (au marché ou en magasin bio).



  • le vinaigre de cidre Avant tout, on le choisit bio, non pasteurisé. Il nous aide à améliorer, à faciliter notre digestion, en stimulant la sécrétion des enzymes digestives, qui nous aide à décomposer les molécules de nos aliments. Lorsque l'on a une digestion lourde, lente, difficile, que l'on se sent ballonné après le repas, le vinaigre va accélérer la digestion. En cas de brûlure d'estomac, d'irritation, de reflux, il se peut qu'il y ait un manque d'acidité dans l'estomac paradoxalement, qui induit une stagnation du bol alimentaire. Le vinaigre peut soulager ces troubles, en équilibrant le pH de l'estomac, en emmenant de l'acidité, en accélérant la digestion . Il a aussi l'énorme avantage d'agir sur la glycémie, sa consommation lors du repas ralentit l'absorption du sucre dans le sang et évite ainsi de déclencher des pics d'insuline, néfastes à terme sur la santé : prise de poids, risque de diabète, inflammation digestive, etc. Jessie Inchauspé en parle très bien dans son livre Glucose Revolution. Il est aussi riche en antioxydant, et soutient le système immunitaire. Il régule le transit : il est riche en pro-biotiques, c'est-à-dire en bonnes bactéries, qui nous garantissent un bon équilibre digestif. Il est anti-inflammatoire, lutte contre les bactéries et champignons présents dans le tube digestif. Consommé régulièrement, il aura un effet nettoyant dans notre tube digestif. Il suffit de mettre une cuillère à soupe dans notre salade, que l'on préfèrera consommer en premier dans l'ordre de notre repas.

  • les graines de chia Petites mais costaud! Elles ont tout bon : riches en omega3, en protéines, et excellentes pour fluidifier les transits bloqués. Elles vont avoir un effet de balai intestinal, doux mais efficaces, donc non irritant pour la muqueuse intestinale. Ainsi, elles chassent les matières stagnantes dans les intestins vers la porte de sortie, ce qui en font de grandes alliées des constipé(e)s ! Elles constituent un excellent petit-déjeuner, avec un indice glycémique bas, et parfaites quand on cherche des alternatives au gluten le matin. On peut les consommer en pudding, c'est super facile, il suffit de les faire tremper dans du lait végétal la veille, ou de les mélanger à du lait végétal chaud pour les faire gonfler plus vite. Puis on choisit les toppings selon nos gouts : fruits frais, graines, coco râpée, sirop d'érable, tout est possible.



  • les graines de tournesol Des petites pépites, à glisser partout, dans les smoothies, dans les salades, dans les desserts! Elles contiennent des acides gras poly insaturés, des vit B, et E, du cuivre, en forte teneur. on les préfère crues pour bénéficier pleinement de ces nutriments, on peut aussi les faire toaster avec des herbes de provence ou des épices et un peu de sauce soja, pour le plaisir & pour pimper des salades ou assiettes de légumes. Elles aident à réguler la glycémie, le transit, la fertilité, la santé de la peau. Elles sont donc un moyen facile et croquant de rajouter des micro nutriments dans nos plats.




  • les graines germées De vraies petites bombes nutritionnelles. Elles aident à combler les carences alimentaires, elles re-minéralisent l'organisme, et augmentent la vitalité. Elles sont bourrées d'enzymes digestives donc facilitent la digestion. Elles ont un effet detox dans le système digestif. Elles stimulent notre système immunitaire. Elles ont des propriétés inflammatoires. Toutes ces vertues contenues dans de si petites graines, et encore la liste n'est pas exhaustive. Ça vaut vraiment le coup de les inclure dans toutes nos assiettes ! On les prépare à la maison si possible, c'est facile et bien meilleur (regarder tutos sur youtube).



  • les épices : cannelle et curcuma Ce sont mes épices préférées en terme de valeur nutritionnelle. J'en mets partout : boissons, smoothies, desserts, plats. Elles soutiennent beaucoup la digestion et sont surtout de grands anti inflammatoires et sont connues pour leur valeur antioxydante.




  • les algues Consommées en Asie depuis toujours, elles apparaissent petit à petit dans notre paysage culinaire. On en trouve de différentes catégories dans tous les magasins bio. Elles sont toutes bénéfiques pour notre santé, l'idéal est de les essayer toutes pour savoir choisir sa préférée, elles peuvent avoir des textures et des saveurs qui différent. Elles viennent agrémenter soupes, salades, poissons, apéro en tartare. Elles sont extrêmement riches en vitamines A, C, E, B, en minéraux tels que le calcium, le magnesium , le potassium, également en protéines, et en oligoéléments tels que l'iode, le zinc, le fer, la manganèse. Elles participent ainsi à reminéraliser notre corps et garder un équilibre en terme de micro nutriments. Elles boostent ainsi notre vitalité.


  • le pollen frais Encore un aliment qui a tout bon. On trouve le pollen frais en magasin bio ou auprès de son apiculteur. Le pollen est un vrai trésor nutritionnel. Riche en protéines, vitamines, minéraux, il stimule notre organisme, soutient notre immunité. Il est délicieux sur un yaourt, une compote, un pudding par exemple. Il se conserve bien au frais, voir même au congélateur, qui permet de conserver toutes ses qualités.


  • le thé matcha Extrêmement riche en anti oxydant, il possède des propriétés anti-inflammatoires. Les catéchines et la caféine qu'il contient permettent d'aider à réguler la glycémie dans le sang, et joue un rôle dans une démarche de perte de masse grasse. La théanine qu'il possède a une action anti-stress. Pour la peau, ses principes actifs vont avoir des effets anti-âge, en boostant la microcirculation cutanée. Le matcha a un super effet dynamisant pour la journée, et remplace merveilleusement le café du matin, pour commencer la journée en se faisant du bien. La liste de ses vertus est encore longue, on pourrai écrire un article entier sur le sujet.



  • le cacao cru Il est possible de le consommer sous plusieurs formes : poudre, tablette de chocolat, fèves de cacao, éclats de fève. Toujours bien vérifier qu'il soit cru, c'est ce qui fait toute la différence ! Il a une haute teneur en polyphénols antioxydants. Il est aussi concentré en micronutriments tels que le magnesium, le zinc, le cuivre, le calcium. Également riche en théobromine, c'est un super booster d'énergie, idéal le matin, pour avoir une belle vitalité dans la journée. Et en bonus, c'est délicieux ! On l'ajoute facilement dans les smoothies, ou dans les desserts, en saupoudrant des éclats de fève sur nos granolas, yaourts, ou crèmes, ou encore sous forme de fève à grignoter.


  • le gingembre frais Encore un produit aux multiples bienfaits ! C'est l'une des plantes médicinales les plus populaires au monde. Il contient des précieux micronutriments : magnesium, calcium, sodium, zinc, fer, manganèse, cuivre, iode, phosphore, vitamines B, E, C. Il est connu pour favoriser la digestion, soulager les nausées. C'est un grand antioxydant et anti-inflammatoire. C'est même l'un des végétaux frais les plus riches en antioxydant. C'est un super tonifiant naturel, qui booste l'immunité. Une boisson citron-gingembre, frais, le matin, c'est dynamisant à tous les niveaux. On préfère le consommer infusé dans de l'eau très chaude, en lamelles ou râpé pour bien profiter de ses bienfaits. On peut y ajouter des tranches de citron, une pointe de miel, et on est sur de se régaler.



  • l'aloe vera Sa pulpe renferme des qualités extraordinaires, puisqu'elle contient plus de 200 composants actifs: une dizaine de vitamines, plus de 20 minéraux différents, des acides aminés essentiels, des enzymes. On le trouve en pulpe, en jus, ou en gel, ils ont tous les mêmes propriétés, seul la texture change. On le consomme pour faciliter la digestion, maintenir un bon transit, apaiser un système digestif enflammé. Il est est efficace en cas de constipation, ainsi que dans les cas de barrière intestinale sensible ou fragilisée, pour retrouver du confort, et aider à cicatriser.




  • le maca On l'appelle le ginseng péruvien. C'est une plante adaptogène, connue pour augmenter la résistance globale de l'organisme. Elle est fortifiante, revitalisante et tonique, parfait à consommer dans la matinée pour plus de dynamisme tout au long de la journée. Elle soutient les performances physiques et intellectuelles. Réputée aphrodisiaque, elle booste aussi la libido. Et en plus elle est délicieuse, elle a comme un goût de noisette, j'adore la mélanger des mes boissons du matin ou dans mes smoothies.




Voilà de quoi booster vos placards et votre organisme ! Pour moi ça a été un vrai plaisir la découverte de tous ces aliments exceptionnels, de les goûter, d'apprendre à les mélanger à mes plats, de créer de nouvelles saveurs. Ils enrichissent notre cuisine et notre santé. Vous l'aurez compris, on a tout à gagner à les adopter.










留言


bottom of page