Plante aux multiples vertus, l'Aloe Vera ou Aloe Barbadensis Miller, est une vraie alliée de notre santé et notre système digestif en particulier quand elle est consommée en interne :
De tout temps nous avons recours aux bienfaits de cette plante extraordinaire, dés l'antiquité, en Mésopotamie (1 750 avant notre ère), puis en Grèce au début de l'ère chrétienne, en passant par l'Egypte au temps des pharaons où elle était considérée comme la plante de la santé, de la beauté et de l'immortalité. Chez les indiens d'Amérique elle faisait partie des 16 plantes sacrées, vénérées au même rang que les dieux.
Fameuse pour lutter contre la constipaton, notons aussi son autre atout majeur, l'aloe vera produit 6 antiseptiques naturels, permettant à notre organisme de lutter contre les champignons et mycoses, les bactéries, les virus et ainsi de soutenir le système immunitaire. Consommé par voie orale, ses actions antiseptiques permettent de nettoyer le tube digestif. Sur la peau, elles aident la peau à se réparer et cicatriser.
On se concentre ici sur l'usage en interne. Son grand pouvoir anti-inflammatoire calme beaucoup de nos symptômes et troubles digestifs, voici ses principales indications :
- Facilite la digestion en apaisant l'inflammation digestive
- Permet d'hydrater les cellules et les tissus, donc les muqueuses, et la peau.
- Action réparatrice de la muqueuse intestinale en cas de dysbiose
- Réduit les ballonnements en facilitant la digestion des protéines
- Calme les troubles digestifs tels que la constipation, la diarrhée, les intolérances alimentaires, les douleurs gastriques, les remontées acides, les brûlures œsophagiennes, l'hyperacidité au niveau de l’estomac. Grande action régulatrice du transit!
- Prévient les ulcères gastriques
- Aide à réguler les carences en vitamines et minéraux
- Action immunostimulante: plante detoxifiante qui aide à nettoyer le sang et le tube digestif et donc booster l'immunité et l'énergie
Cure de 21 jours de gel d'aloe vera : boire le gel ou le jus le plus pu possible, mélangé à un peu de miel et citron si besoin, 4 cuillères à soupe, tous les matins à jeun pendant 21 jours. Bien boire de l'eau tout au long de la journée pour soutenir son action drainante. Veiller à diminuer la dose si l'effet laxatif est trop important. Sous forme de jus, elle s'intègre facilement au quotidien mélangée dans notre eau de boisson de la journée . Selon l'objectif, il peut être interessant de faire des cures régulièrement dans l'année.
Dans le commerce, choisir un gel avec une composition de 99% minimum d'aloe vera et avec le label IASC qui est une garantie de qualité. Il doit être naturel, sans transformation et obtenu par stabilisation à froid.
Attention aux contre-indications en usage interne : Femmes enceintes (activité ocytocique et contraceptive), femmes allaitantes (rend le lait très amer et peut provoquer des diarrhées chez le bébé), enfant de moins de 6 ans, personnes âgées car l’aloïne (laxative) est toxique à haute dose (surtout dans la feuille). Attention aux interactions avec des traitements car hypoglycémiant. Attention lors d’une insuffisance rénale ou troubles hépatiques.
Comments