Voici quelques astuces pour une digestion légère et se sentir en pleine forme après le repas!
Prendre le temps de bien mâcher les aliments avant de les avaler : la mastication est la première phase de la digestion, servez vous de vos dents, plus on déchiquète les aliments en petits morceaux, moins l’estomac aura de travail derrière !
Boire en dehors des repas pour ne pas diluer les enzymes digestives présentes dans l’estomac. Les sucs digestifs permettent de digérer les nutriments de manière chimique, comme un savon hyper concentré, si on le dilue, il sera bien moins efficace.
Honorer le moment du repas pour le bien de votre système digestif et par conséquent de votre santé globale : en restant concentré sur ce que l’on mange, assis, dans le calme au maximum, dans un environnement favorable.
Manger les fruits en dehors des repas, 20 minutes avant ou au moins deux heures après, sinon, le fruit qui se digère rapidement tout seul, en restant bloqué dans l’estomac le temps que tout le bol alimentaire évacue l’estomac, sécrétera du sucre, puis de l’alcool: générant alors fermentation, accompagnée souvent de ballonnements, d’inflammation et autres inconforts intestinaux.
Faire appel à l’eau florale de menthe poivrée, 3 grandes cuillères, diluée dans un verre d’eau , qui facilitera la digestion. Si c’est vraiment un cas difficile de digestion, on prend 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sous la langue.
Se masser le ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre, avec quelques gouttes d’huile essentielle de basilic tropical, mélangée à une huile végétale.
Respirer, après son repas, pendant 5 minutes, en faisant de la cohérence cardiaque, on inspire sur 5 temps et on expire sur 5 temps, par le nez (application Kardia, pour avoir le bon rythme). On active ainsi le système nerveux parasympathique qui nous permet de digérer.
Siroter une petite tasse d’infusion de mélisse, menthe, verveine ou basilic.
Marcher durant 15 minutes, après le repas, à un rythme tranquille.
Comments