La vie c'est l'équilibre ! Après des excès comme des repas copieux, des vacances super sucrées, des apéros sur-salés, on se sent vite lourd, bouffi, et démotivé de tout! Alors pour retrouver le flow, l'énergie et la motive', une détox facile et rapide, c'est le secret !
Le principe : on nettoie notre organisme en lui offrant une pause digestive. À la longue, nous accumulons des déchets dans l'organisme, que l'on appelle toxines, ce qui nous fait ressentir de la fatigue, des digestions lentes, des nausées, un teint et des cheveux ternes, une baisse de moral, une faible résistance aux infections, etc. En principe le corps nettoie naturellement ses déchets, mais il arrive qu'il y ait une surcharge selon nos habitudes de vie, ou un environnement extérieur qui n'est pas favorable et alors notre organisme est dépassé et a besoin d'un coup de pouce.
Comment on s'y prend ?
Il est recommandé de réaliser sa propre cure sur-mesure, selon ses envies, ses besoins, sa vitalité, son contexte de vie, son expérience, etc. La cure détox est à personnaliser. Voici donc les différents paramètres à prendre en compte :
- La durée : De 1 à 7 jours
On peut commencer par une première expérience plutôt courte, de 1 à 3 jours et puis rallonger la durée lors des cures suivantes.
1 jour suffit si l'on souhaite mettre au repos le système digestif suite à un week-end excessif par exemple. Si l'on souhaite aller plus loin, que l'on a tiré sur la corde durant plusieurs semaines, 3 jours c'est bien!
Au-delà de 5 jours, il est préférable de se faire accompagner, par un(e) naturopathe, la détox est plus exigeante pour l'organisme et demande davantage de ressources au système nerveux.
- Alimentation : végétale
On ne garde que les fruits et légumes, on enlève les protéines animales, l'alcool, le café, le thé noir, le sucre, les produits laitiers, et on évite autant que possible les céréales (blé, riz, etc), les oléagineux (amandes, noix, noisettes, etc) et les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots rouges, etc).
On choisit des fruits et légumes bruts, frais, locaux, bio, de saison.
- Comment :
Là encore il existe différentes options.
.La plus simple: La monodiète. on choisit un type d'aliments, que l'on garde tout le long de la cure. par exemple, cela peut être une cure de pommes, ou de riz demi-complet, ou encore de raisins, pour les plus connues. Quand on se lance et que l'on n'ose pas s'engager dans un univers avec lequel nous ne sommes pas familier c'est une option facile à mettre en place. Nous choisissons un seul aliment que nous consommerons sous toutes ses formes pour varier les plaisirs. Par exemple la pomme peut se consommer crue, cuite au four, en compote, avec de la cannelle, ou un peu de coco râpée. La digestion va être grandement facilitée, et sera libérée des aliments pourvoyeurs de toxines.
.La plus rassasiante : Les bols de fruits & légumes. On peut manger les aliments entiers, crus ou cuits, avec ou sans assaisonnement. On y ajoute des épices, des herbes aromatiques. Par exemple : un bol de légumes verts avec un filet d'huile d'olive ou un bol de salade de fruits.
.La plus douce : La cure de smoothies. on mixe au blender les aliments entiers, on mélange fruits et légumes avec un peu de lait végétal en option pour une texture smooth. Par exemple : 1 banane + épinards en branche + 1/2 avocat + spiruline, avec un peu d'eau. La texture est onctueuse. Le smoothie permet de garder les fibres, et de garder un transit actif. Cette cure reste rassasiante et permet d'éviter les sensations de faim.
.La plus énergisante : La cure de jus. Pour cela, il est nécessaire d'avoir un extracteur à jus, de bonne qualité, pour conserver les bons nutriments des aliments, notamment les vitamines qui sont très fragiles. Cette cure permet d'éliminer les fibres, et ainsi de ne garder que le jus des aliments, le système digestif est donc à l'arrêt et va pouvoir se reposer et se régénérer en profondeur. L'apport calorique va être ainsi très réduit et donc permettre d'aller chercher de l'énergie en déstockant les réserves de sucre (glycogène) et de graisses de l'organisme rapidement. En parallèle, les jus continuent d'approvisionner le corps en micro-nutriments : vitamines, minéraux, oligoéléments, antioxydants. L'organisme va alors récupérer beaucoup d'énergie et s'alléger plus vite qu'avec les cures citées précédemment.
.La plus profonde : Le jeûne hydrique. L'idée ici est de supprimer toute forme d'alimentation, en continuant de s'hydrater avec de l'eau, du bouillon de légumes et des infusions de plantes. Un jus de légumes est toléré le matin pour encourager le métabolisme à se mettre en marche. Le corps n'étant pas nourri, va mettre en place le système d'autophagie plus rapidement, ainsi il va dégrader ses propres tissus (les tissus adipeux notamment) pour s'approvisionner en énergie. Cette cure nécessite d'avoir déjà une bonne vitalité. Elle peut être difficile à tenir si on la pratique en autonomie, l'idéal est de vivre l'expérience en immersion avec un groupe de jeûneurs, accompagnés par des spécialistes de la détox. Toutefois, si on souhaite essayer seul, il est tout à fait possible d'intégrer 1 ou 2 journée de jeûne au sein d'une cure de jus ou smoothie, pour approfondir le processus de nettoyage de l'organisme et commencer à se familiariser avec la pratique.
- La quantité :
Le principe de base est de remplacer les repas par les bols de légumes, jus ou smoothies, donc trois par jour, matin, midi, et soir. Parfois cette quantité va paraître trop importante, si c'est le cas, il n'y a aucun problème à sauter un "repas". On adapte selon nos envies et nos besoins, si la sensation de faim est présente, on n'hésite pas à ajouter une prise alimentaire ou une quantité plus importante.
- Boisson : eau, infusions de plantes, jus de légumes
Boire de l'eau pure est important, sans rien dedans, pour drainer les toxines qui vont être relarguées dans la circulation sanguine et lymphatiques.
Pour soutenir le foie, il est possible de boire du jus de citron pressé, avec du gingembre frais infusé. C'est le bon moment aussi pour faire des infusions maison : menthe, romarin, lavande, thym, hibiscus, verveine, mauve, selon les envies et les besoins, les plantes ont de multiples vertus !
Il est possible aussi de prendre des jus de légumes à la reprise de quelques jours de jeûne par exemple, ou bien pour remplacer les smoothies, ou les bols de légumes, en alternance. Ils sont tellement reminéralisant qu'ils sont de vrais trésors pour soutenir une cure détox, quelle que soit sa forme.
- Ma détox de la rentrée :
À titre d'exemple, voici ce que j'ai prévu pour ma cure détox de la rentrée.
- Phase 1 : Descente alimentaire - 3 jours
Je commence par une descente alimentaire pour rentrer doucement dans le processus de nettoyage de l'organisme : Pendant trois jours, je mange des fruits, des légumes, des noix et autres oléagineux (graines de courge, de chia, de tournesol), avec quelques oeufs les premiers jours.
- Phase 2 : la détox - 3 jours
Je bois 2 à 3 jus de légumes par jour, obtenus avec mon extracteur à jus. Je choisis des légumes et fruits par couleurs, pour de bonnes associations belles et savoureuses. Exemple : un jus vert avec concombre, épinards, poire et gingembre.
- Phase 3 : la reprise alimentaire - 3 jours
Je reprends l'alimentation solide avec des fruits, légumes, oléagineux, sur le même principe que pour la descente alimentaire. Je reprends les oeufs le dernier jour de la reprise alimentaire. J'ajoute un peu d'huile d'olive, du vinaigre de cidre, et des légumes lactofermentés dans les assiettes pour une digestion optimale.
Et le tour est joué ! Je me sens légère, et en pleine forme !
Pour toute question relative à ce sujet passionnant de la détox, n'hésitez pas à me contacter, je peux aussi vous accompagner dans votre propre démarche.
Comments