top of page
Photo du rédacteurPerrine Leclert

Bien digérer un repas festif !

Partager un bon repas en famille ou entre amis fait clairement parti des grands plaisirs de la vie, alors pour ne pas gâcher la fête, on adopte des réflexes simples qui vont nous faciliter grandement l'étape digestive !






  • L'EAU


Avant tout, il est capital de bien gérer notre taux d'hydratation interne en buvant la quantité d'eau appropriée. Au minimum, il est recommandé de boire 1,5 litres d'eau par jour, et davantage lorsque l'on boit de l'alcool et du café, qui ont tendance à beaucoup déshydrater.


L'eau draine nos toxines, garde nos cellules hydratées, prévient les maux de tête, facilite le transit.


En revanche, il est préférable d'éviter de boire pendant le repas, mais plutôt hors repas, tout au long de la journée, pour ne pas diluer les sucs digestifs et de l'estomac et ainsi éviter de ralentir la digestion.

Toutefois, c'est une bonne idée de finir le repas avec une petite infusion chaude, à la japonaise! Cela permet de fluidifier le passage du bol alimentaire dans le tube digestif. 



  • GINGEMBRE ET CURCUMA


Ce sont deux alliés de pointe pour notre digestion. Ils sont anti-inflammatoires, anti-oxydants, soutiennent le travail du foie, dynamisent la digestion en aidant le foie à éliminer les toxines.


À intégrer partout : coupés et infusés dans de l'eau chaude, dans vos bouillons, dans vos jus de fruits et légumes pressés à l'extracteur, dans la cuisine.

On les achète frais de préférence, en magasin bio.



  • BOISSONS DIGESTIVES


- De l'eau chaude et du citron pressé


- Tisanes de romarin, de camomille, ou de mélisse


- Infusions de menthe fraîche

- 2 gouttes de menthe poivrée en huile essentielle dans un verre d'eau



  • DU VERT DANS L'ASSIETTE


Ajoutez dans vos assiettes de fête de la verdure qui apportera la précieuse chlorophylle, qui assainit les intestins, régénère les cellules, alcalinise le bol alimentaire, détoxifie l'organisme.

Au choix : cresson, mâche, céleri branche, persil, laitue, chou kale.


De plus, les feuilles vertes sont la nourriture préférée de nos bactéries intestinales, alors pour elles aussi le repas sera festif!



  • MASTIQUER


La mastication c'est la base de la base. Si on prenait le temps de mastiquer correctement nos repas, nous éviterions beaucoup de tracas digestifs.


La digestion commence dans la bouche, et l'estomac n'a pas de dents, il devrait réceptionner des aliments réduits en bouillie.


Il serait conseillé de mâcher 32 fois chaque bouchée, généralement nous sommes très très loin du compte et avons plutôt tendance à gober.


Alors on profite de ce repas de fête pour le savourer pleinement, en prenant le temps de mastiquer lentement.


Les avantages sont nombreux: on aura tendance à manger beaucoup moins, et à digérer beaucoup plus facilement et plus rapidement.



  • RESPECT DU CORPS

Le corps n'est pas une poubelle de table, quand on est repus mais qu'il reste de la nourriture dans l'assiette, on ne se force surtout pas, et on met de côté les restes pour le lendemain. C'est de l'écologie à tous les niveaux. C'est en fait du gaspillage de se forcer à manger lorsque le corps dit stop.


Quand on évite d'ingérer des surplus de nourriture, on digère beaucoup mieux, on le sait mais une fois lancé dans le repas, on a tendance à l'oublier.


Alors on écoute sa satiété, on mange sereinement, dans la joie et la bonne humeur, paramètres qui influent beaucoup également sur la digestion. 



  • LA MARCHE ROYALE


Marcher ne serait ce que 20 minutes après le repas est réellement salvateur ! On embarque les amis et la famille dans notre promenade, on prolonge ainsi le moment convivial, on prend l'air, on active la digestion et on récupère ainsi de l'énergie.


La sieste tentante post repas excessif est en fait la pire idée niveau digestion!



  • REFELEXE DETOX


Après un gros excès alimentaire, l'idéal est de balancer en faisant une détox courte et efficace, plusieurs options s'offrent à nous :


- le jeûne intermittent : on ne prend qu'un repas le lendemain


- la monodiète : on ne consomme qu'un seul aliment dans la journée, pomme, carotte, poire, raisin, par exemple


- soupes : on consomme uniquement des soupes, bouillons, velouté dans la journée


- jus de légumes à l'extracteur : le top pour se reminéraliser et gagner en énergie.


- bols de légumes verts uniquement à tous les repas


- une journée de jeûne hydrique : on ne mange pas, on boit uniquement du bouillon filtré, de l'eau, des infusions


Cette détox courte va permettre de rapidement retrouver de l'énergie et retrouver une digestion fluide. 



  • TRANSPIRER


Pour libérer les toxines du corps et mobiliser le glucose circulant dans le sang et stocké dans le foie, le fait de s'activer va accélérer l'élimination des excès. On peut choisir une activité cardio : marche rapide, courir, danser, faire du vélo.


Une autre option plus relax pour transpirer et se détoxiner, c'est le sauna ! à faire en 3 passages, dans un sauna sec, avec un corps sec, que l'on fait suivre d'une douche froide, et d'un temps de repos allongé. On sort du sauna quand on a bien transpiré de partout, et on ne reste jamais plus de 15 minutes par passage. 



  • CHOUCHOUTER SON FOIE


Faire une cure spéciale foie avec des ampoules d'artichaut, radis noir, chardon marie, desmodium, soutiendra le foie dans son travail de détox. C'est l'organe le plus impliqué dans la détox du corps, quand il y a beaucoup de travail , il peut être surchargé et appréciera un coup de pouce.


Certains signes indiquent que le foie est surchargé : nausées, envies de vomir, boutons sur la peau, fatigue, troubles du sommeil entre 1h et 3h du matin, maux de tête, manque d'appétit, constipation et flatulences.

Appliquer une bouillotte chaude au niveau du foie (derrière les côtes flottantes sous notre sein droit) aidera également à le soutenir.


Boire des tisanes citron/romarin est également une bonne idée!



  • Vous êtes désormais parés pour passer d'excellentes fêtes, avec une énergie optimisée pour profiter aux mieux des gens que vous aimez <3




Comments


bottom of page