top of page
Photo du rédacteurPerrine Leclert

Activer le psychopéristaltisme

Grâce au massage du corps, et particulièrement au Chi Nei Tsang, ce soin du ventre issu de la Médecine Traditionnelle Chinoise que j'aime particulièrement proposer, on booste notre psychopéristaltisme. Voyons voir ce que signifie ce mot un peu mystérieux :



  • "Le psychopéristaltisme est une fonction naturelle de l'organisme, qui joue un rôle de régulation et d'élimination de la tension nerveuse" écrivait Gerda Boyesen dans son livre référence, Entre psyché et soma.


  • Renato Pappalardo, dans son livre La voie du toucher, ajoute que le psychopéristaltisme, mécanisme naturel du corps situé dans le système végétatif, a pour fonction de dissoudre les matériaux inconscients. Ce phénomène se réalise de manière autonome en principe, mais demande parfois à être soutenu soit par une stimulation, soit au contraire par un besoin de vide pour s'enclencher. Il s'agit alors de relancer le principe d'autoguérison que nous portons tous en nous.


  • Ce mécanisme s'incarne dans notre système digestif, au niveau de nos intestins en particulier. Le massage du corps, en permettant de relâcher le système nerveux et de se relier au système parasympathique (c'est le système nerveux involontaire qui agit quand nous sommes détendus et qui permet aux fonctions internes de se faire : digestion, rythme cardiaque régulé, respiration ralentie et approfondie, etc), va inviter le psychopéristaltisme du massé à se déclencher. Nous pouvons le constater d'autant plus quand nous massons la zone du ventre et incitons les tissus digestifs à se détendre, ainsi que le système nerveux, directement lié à la zone abdominale.


  • Quand le psychopéristaltisme est activé on l'entend! Ce sont les gargouillis et glouglous qui viennent du ventre, que l'on prend souvent pour le son de la digestion. En fait la digestion des aliments ne fait pas de bruit. C'est la "digestion" des tensions nerveuses résiduelles que l'on entend se dissoudre.


  • Le grand bénéfice d'avoir un psychopéristaltisme régulé : c'est une régulation émotionnelle. Les émotions circulent beaucoup plus facilement et ne s'installent pas. L'émotion c'est une énergie en mouvement (e-motion) qui nous traverse et qui est vouée à transiter et non à s'installer. Des émotions négatives stagnantes, une tristesse qui dure, une colère profonde, une peur persistante, nous montrent que l'énergie en interne ne circule pas de manière optimale et que la régulation nerveuse ne se fait pas bien.


  • Le psychopéristaltisme a ce rôle de nettoyer l'inconscient, "digérer les névroses et gérer l'équilibre de l'énergie vitale de l'organisme en tant que principal régulateur de la décharge de l'énergie nerveuse" écrit Gerda Boyesen.




*Art by Sharon Lockhart

Kommentare


bottom of page