top of page
Photo du rédacteurPerrine Leclert

4 tips pour retrouver son poids santé

C'est le poids qui nous permet de maintenir notre santé physique et morale, en dehors de toutes normes sociales ou données chiffrées, on peut l'appeler aussi "poids de forme". Il considère notre propre ressenti, nous fait sentir bien, énergique, sans représenter un danger pour notre santé. Le but est de se sentir à l'aise dans sa tête et son corps. Exit les théories, c'est l'expérience personnelle qui prime dans ce domaine.



  • ÉCOUTER MES SENSATIONS.

Encore plus important que ce que l'on met dans l'assiette, c'est l'écoute de nos sensations de faim et de satiété qui est fondamentale. Manger quand j'ai faim et non par réflexe, habitude, convenance, est une base. Arrêter de manger quand je sens que j'ai assez mangé, aussi. Si nous écoutions nos sensations physiques et que nous y répondions de manière adaptée, nous serions alors proches des besoins réels de notre corps, et pourrions lui apporter ce dont il a besoin, ni plus, ni moins. C'est le réflexe qui nous mène le plus sûrement et durablement vers notre poids santé.

Comment y parvenir ?

- > Manger lentement, et mastiquer au maximum chaque bouchée. Ainsi je vais écouter plus facilement ma sensation de satiété. Le corps a besoin d'une vingtaine de minutes pour ressentir cette sensation. Plus on ralentit, mieux c'est.

- > Manger avec plus de conscience, en observant si ce que je mange me fait du bien, me fait plaisir, si j'en veux encore. Sans conscience, on mange sans faim ni même parfois sans plaisir, cela n'a donc aucun intérêt pour le corps que l'on surcharge pour rien. On profite pour faire du repas un vrai moment de pause et de détente dans des quotidiens qui sont toujours plus speed.

- > Si j'ai faim à une certaine heure, en fin d'après-midi par exemple, je mange à ce moment là, tant pis si "ce n'est pas l'heure", mon corps me demande d'apporter des nutriments, et il pourra ainsi mieux digérer et assimiler si on répond à ce besoin de manger, plutôt que de grignoter en attendant le diner, et manger plus tard, sans faim, avec une digestion qui pèsera sur la nuit. Et tant pis pour les normes sociales.

- > Je n'ai pas peur de sauter le petit dej si je n'ai pas faim le matin, je ne me force pas. Et non le petit dej n'est pas "le repas le plus important de la journée". Pas de règles ici, ça dépend de chacun et de nos propres sensations. le mieux est d'expérimenter, comment je me sens en mangeant le matin, ou comment je me sens en restant à jeun jusqu'au déjeuner. Le plus important est de s'écouter.



  • OPTIMISER MA NUTRITION

- > Veiller à manger des fibres, présentes dans les végétaux : les fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes. Elles ont un effet satiétogène et elles permettent de ralentir l'absorption du glucose présent dans la suite du repas, évitant ainsi les pics de glycémie, à l'origine du mécanisme de stockage des graisses et de la fatigue digestive.

- > Il est intéressant aussi de commencer le repas par une belle assiette de crudités, ou un bol de gaspacho par exemple, qui vont avoir un effet rassasiant, en remplissant l'estomac avec des aliments ayant une faible densité calorique mais une grande valeur nutritionnelle.

- > Manger suffisamment de protéines, qu'elles soient animales ou végétales (viande, poisson, oeuf, produits laitiers, tofu, association légumineuse + céréale). Il est indispensable d'en manger tous les jours, à chaque repas. Elles constituent les briques de notre organisme. À chacun de mesurer ses besoins selon son mode de vie, sa corpulence, etc, et d'y répondre au mieux. Un manque de protéines peut mener à une grande fatigue et des envies irrépressibles de sucre!

- > Ne pas hésiter à se supplémenter en micro-nutriments. Les vitamines et minéraux sont indispensables au bon équilibre des fonctions de notre organisme. Quand il y a un manque de ces précieux nutriments, le corps compense et ne fonctionne pas de manière optimale, ce qui peut mener à de nombreux troubles, dont le surpoids, ou le déséquilibre alimentaire. Une synergie de micro-nutriments peut aider à re-dynamiser des métabolismes qui fonctionnent au ralenti, et ainsi relancer le déstockage des graisses.



  • DORMIR

Le surpoids est principalement lié à deux grands facteurs : un surplus d'apport calorique, et une activité physique insuffisante.

Le sommeil joue un rôle fondamental sur le fonctionnement de notre organisme et indirectement sur ces deux facteurs liés au surpoids. Les études montrent un lien entre le manque de sommeil et la consommation d'aliments gras et sucrés.

Aussi, un mauvais sommeil a une influence sur les hormones qui régulent la faim, menant à des grignotages irrésistibles.

À l'inverse, un sommeil suffisant (minimum 7h) permet une plus grande activité physique au quotidien.

Le sommeil est ainsi un facteur clé pour atteindre son poids santé, et un mode de vie sain.



  • OBSERVER MON ÉTAT ÉMOTIONNEL

Nous mangeons souvent nos émotions, et pouvons développer des addictions alimentaires, au sucre notamment.

Cela ne sert à rien de chercher à combattre cette addiction en s'empêchant de manger du sucre, l'effort sera vain ou non tenable sur la durée. On peut essayer toutes les détox au sucre du monde, une fois la motivation retombée, on retombe rapidement dans l'addiction.

Ces pulsions alimentaires sont en réalité un symptôme, et non pas le problème.

Qu'est-ce qui se passe derrière ces pulsions ? Si on observe ce qui les appelle, au moment ou elles surviennent, on s'aperçoit qu'elles permettent de fuir, de nous anesthésier, de faire taire une sensation désagréable. La pulsion alimentaire va apaiser.

Il y a donc quelque chose à apaiser. Un mal-être intérieur de fond est souvent caché derrière cette addiction.

Au lieu de se battre contre ses envies, le mieux est d'observer, et de se reconnecter à soi, quelles sont les sensations, les émotions qui sont là. Au lieu de culpabiliser, avoir de la curiosité envers soi et chercher à comprendre d'ou vient ce mal être.

L'addiction n'est pas un manque de volonté mais un besoin réel d'apaisement.

En avoir conscience est déjà une grande étape de franchie. Ensuite c'est un chemin qui commence, un apprentissage, et il ne faut pas hésiter à se faire accompagner dans ce parcours. Il existe différentes techniques interessantes, à chacun de trouver celle qui lui parle le plus: hypnose, EFT, soins manuels, psychothérapies, kinésiologie, etc.

J'accompagne les prises de conscience et la circulation des émotions, avec mes soins du ventre, efficaces pour débloquer des charges cristallisées au niveau des tissus digestifs.







Comments


bottom of page